Design patterns : MVC

Initialement rédigé le mercredi, 02 Décembre 2009.

Le design pattern MVC (patron de conception), modèle vue contrôleur, est une méthode de conception qui permet de séparer en trois couches distinctes, une application informatique. Le modèle détermine ainsi le fonctionnement de l’application, il gère le traitement des données ainsi que les interactions avec la base de données. La vue est la partie qui permet à l’utilisateur d’interagir avec l’application en recueillant les actions dictées par celui-ci et en lui présentant les résultats de ces actions. Le contrôleur quant à lui, n’effectue aucun traitement et ne modifie aucune donnée, il ne fait que récupérer la requête de l’utilisateur, appelle le modèle approprié et renvoi le résultat dans la vue.

Oui et alors?

Tout cela est très bien me diriez-vous, mais concrètement à quoi cà sert? Tout simplement à rendre l’application plus claire donc plus simple à comprendre, les développeurs pourront ainsi travailler à plusieurs sur le même projet en se répartissant plus efficacement  les différentes parties de ce projet sans avoir de lien de dépendance bloquant avec les autres parties. L’autre avantage non négligeable est la simplification de toute action de maintenance ou d’évolution de l’application informatique, en effet la migration d’une base de données de MySql vers Oracle ne nécessiterait que la modification de la partie modèle sans que cela n’ai de répercution sur les parties contrôleur et vue.

Pourquoi pas mon entreprise alors?

Les choses n’ont pas toujours été comme cela et les pratiques d’hier ne peuvent pas s’effacer en quelques jours, le design pattern MVC est un concept moderne, certaines applications fonctionnent pratiquement sans évolution depuis plusieurs années, elles sont « patchées » et continuent malgré tout à fournir le travail demandé. Faire évoluer une application ancienne vers le modèle MVC représente donc un travail non négligeable, cela revient à refaire l’intégralité du code en conservant la logique de fonctionnement. Le travail est considérable, mais les bénéfices à moyen et long termes le sont encore plus, imaginez que chaque nouvelle évolution ou réparation, de part la clarté du code, fera gagner un temps non négligeable aux développeurs. Ainsi votre société qui aura fait cette investissement couteux, recoltera les fruits de cet effort chaque jour.

Je veux cette architecture MVC!

Tous les nouveaux projets de développement Web devraient adopter le patron de conception MVC, d’autant plus qu’il est bien adapté à cet environnement.  Ce qui était une nouveauté il n’y a pas si longtemps deviendra très certainement la norme dans quelques années, le changement s’est déjà fait sentir et nombreuses sont les entreprises qui ont définitivement fait le choix de se tourner vers ce concept. La programmation orientée objet (POO) se prête particulièrement bien à ce type de conception, c’est d’ailleur la raison pour laquelle les projets développés en langage objet sont respectueux du design pattern MVC.

Pour en savoir plus…

Wikipédia
Developpez.com
Google

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz